Langues

Hygiène dentaire

Qu’est-ce que l’hygiène dentaire ?

L’hygiène dentaire ou bucco-dentaire est un ensemble de gestes à respecter quotidiennement ayant pour objectif l’élimination de la plaque dentaire. Cette dernière résulte d’un dépôt de protéines salivaires, d’aliments, de bactéries et de leurs différentes toxines.

Quelle est l’importance d’une bonne hygiène dentaire ?

Les bactéries de la plaque dentaire produisent de l’acide lactique à partir du sucre apporté par l’alimentation, cet acide va fragiliser l’émail dentaire (couche externe de la dent, la plus dure et la plus minéralisée de l’organisme mais ne se renouvelant pas). Une fois cette barrière protectrice de la dent éliminée, les bactéries creusent des cavités formant alors des caries dentaires.

Une hygiène dentaire rigoureuse permet donc de prévenir la formation de caries dentaires mais aussi d’éviter les « maladies parodontales », ensemble d’affections touchant les tissus de soutien des dents appelés « parodonte » (gingivites, parodontites, abcès parodontal).

Quelles sont les moyens matériels nécessaires pour une bonne hygiène dentaire ?

Pour une hygiène dentaire optimale il faut savoir choisir le matériel adéquat :

• Brosse à dents manuelle : il est important de bien choisir sa brosse à dents, il en existe des souples, des dures et des médiums. Une brosse à dents trop dure risque de léser les gencives et de fragiliser l’émail dentaire. Il est donc recommandé de choisir une brosse à dents souple ou médium. (surtout pour les sujets ayant des gencives sensibles.) Le changement de la brosse à dents doit se faire tous les 3 mois, car elle s’abîme avec l’usage et ses poils se courbent rendant le brossage inefficace.
  • Brosse à dents électrique : elle est recommandée par de nombreux dentiste pour ses nombreux avantages comme sa capacité à atteindre les dents de sagesse grâce à sa petite tête, elle diminue le risque de saignements gingivaux (très intéressante pour les personne ayant des gencives sensibles) et elle a une efficacité supérieure dans l’élimination de la plaque dentaire (21% plus efficace qu’une brosse à dents manuelle),
  • Brosse langue : intégrée dans certaines brosses à dents manuelles, permet de se débarrasser des cellules mortes riches en bactéries qui favorisent l’apparition de la plaque dentaire,
  • Fil dentaire : très important pour nettoyer les faces interdentaires inaccessibles aux brosses à dents,
  • Dentifrice : le fluor contenu dans les dentifrices permet de protéger l’émail dentaire de l’acide lactique produit par les bactéries buccales,
  • Bains de bouches : seulement si on est dans l’incapacité temporaire de se brosser les dents (traumatisme buccale ou facial, chirurgie) ou en complément du brossage,
  • Bicarbonate de sodium : en saupoudrer un peu sur sa brosse à dents permet de blanchir ses dents et réduire la mauvaise haleine (maximum 2 fois par semaine).
  • Quelles sont les règles à suivre pour une bonne hygiène dentaire ?

1. Se brosser les dents 2 fois par jour pendant 2 minutes : dans l’idéal il faudrait se brosser les dents après chaque repas mais ce n’est pas toujours possible, les dentistes recommandent alors de le faire au moins 2 fois par jour, le matin et le soir avant de se coucher,
  2. Choisir la bonne brosse à dents, qu’elle soit souple ou électrique, et la changer tous les 3 mois,
  3. Avoir la technique correcte de brossage : le brossage doit durer entre 2 et 3 minutes et doit concerner toutes les faces de chaque dent. Faire des mouvements rotatoires avec la brosse en passant d’une dent à l’autre. (le brossage de la gencive est aussi important.) Il doit se faire verticalement de la gencive vers la dent (jamais le contraire). Il faut éviter le brossage horizontal car cela abîme les gencives et déchausse les dents,
  4. Compléter le brossage avec l’utilisation de fil dentaire pour bien nettoyer les espaces interdentaires,
  5. Visite annuelle chez le dentiste : pour détecter précocement les caries dentaires et pratiquer un détartrage (le tartre c’est de la plaque dentaire minéralisée ne pouvant être éliminée par le simple brossage).

%d blogueurs aiment cette page :